Partager

Rencontre avec Justine Azzara, Responsable service Qualité Coslys

Les hommes et les femmes qui fabriquent vos produits. Depuis 2017, Justine Azzara est Responsable du service qualité au sein du Laboratoire Alvend qui conçoit les produits Coslys.

Pouvez-vous nous indiquer votre parcours scolaire et professionnel?

“Au niveau scolaire, j’ai fait un DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales) en Biologie sur 2 ans à la faculté puis j’ai préparé une Ecole d’ingénieur agroalimentaire en 3 ans pour obtenir un diplôme d’Ingénieur chercheur agroalimentaire. Je me suis spécialisée à travers mes stages que j’ai effectué exclusivement dans des services qualité. Puis, sur une année, j’ai préparé un Mastère en management de la qualité sécurité environnement. Pour devenir Responsable d’un service qualité, je conseille d’effectuer un Master spécialisé en qualité ou alors de se spécialiser après le diplôme bac+5. Et si vous souhaitez travailler spécifiquement dans le domaine des cosmétiques, je vous conseille de partir sur une formation en Chimie.

Du point de vue professionnel, mon année de Mastère en qualité s’est déroulée en alternance en tant que Chargée de qualité. Puis à la fin de mes études, j’ai été Assistante qualité pendant 9 mois dans une entreprise d’agroalimentaire sur un site de production. Ensuite, j’ai été embauché en tant que Responsable assurance qualité et contrôle qualité au sein du Laboratoire Alvend.”

Quelles sont les missions du service qualité pour les cosmétiques bio Coslys?

“Le service Qualité se découpe en deux domaines principaux le contrôle qualité et l’assurance qualité.

Les missions du contrôle qualité :

  • Réaliser l’ensemble des contrôles avant la mise sur le marché des cosmétiques pour que ceux-ci soient conformes aux attentes des clients, aux cahiers des charges définis par le service Recherche et développement et bien sûr sans risque pour les consommateurs. Nous réalisons différents contrôles sur les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis.
  • De plus, nous effectuons des contrôles sur toute la durée de vie de nos produits : à 1 mois, à 3 mois, à 1 an et à 29 mois.
  • Nous contrôlons également le produit une fois qu’il a été ouvert pour valider la PAO qui est la période d’utilisation après ouverture. Cela correspond au logo du pot ouvert qui contient un chiffre sur l’étiquette des produits cosmétiques. Ce chiffre correspond au nombre de mois dont vous disposez pour utiliser le produit une fois que celui-ci est ouvert. Nous vous recommandons d’écrire la date d’ouverture de votre produit sur le flacon afin de respecter cette consigne.
  • Pour finir, nous conservons également des échantillons de l’ensemble des produits fabriqués pendant 10 ans afin d’effectuer des tests en cas de retour de nos clients.

Les missions de l’assurance qualité :

  • Nous mettons en place des mesures de maîtrise tout au long de notre procédé de fabrication afin de garantir des produits sans dangers pour les consommateurs.
  • Nous mettons en place également des actions dans le respect du cahier des charges de la Norme ISO 22716 que le Laboratoire Alvend a obtenu. Cette norme garantit les bonnes pratiques de fabrication dans le domaine des cosmétiques.
eau osmosée

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’eau osmosée ?

“L’eau osmosée est le premier ingrédient de nos produits cosmétiques Coslys. Il s’agit de l’eau du réseau qui passe par plusieurs systèmes de filtrations pour enlever les impuretés, les bactéries. “

Quelles procédures avez-vous mis en place au service qualité Coslys pour obtenir de l’eau osmosée ?

“Notre laboratoire de fabrication est équipé d’un osmoseur. L’eau du réseau passe par un adoucisseur qui baisse la charge en calcaire puis passe par des membranes de filtrations et un filtre à charbon qui enlève la plupart des minéraux présent dans l’eau et les bactéries. Le système de filtrations va éliminer les résidus et va rendre l’eau bactériologiquement propre et pure (mais non potable).”

Quels sont les bénéfices de l’eau osmosée pour les produits cosmétiques Coslys ?

“Cela permet :

De retirer ce qui est à l’origine du mauvais goût, des mauvaises odeurs dans l’eau.

Une meilleure stabilité de nos formules car il n’y a pas d’interaction avec les autres ingrédients présents dans ces formules.

L’eau étant l’ingrédient principal d’un cosmétique grâce à l’eau osmosée il n’y a pas de charge microbienne donc le produit est plus sain dès la fabrication. L’utilisation de cette eau stérile contrairement à de l’eau de source permet d’éviter de trop charger nos formules en conservateurs et est aussi un gage de sécurité car les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées. De plus, c’est un procédé physique et non chimique. Nous l’utilisons pour la fabrication des cosmétiques, c’est une exigence interne à notre laboratoire non imposée dans les cahiers des charges bio ou écologiques.”

Quels conseils donneriez-vous aux consommateurs pour conserver au mieux nos produits Coslys après ouverture et ainsi préserver leur efficacité ?

Mes conseils :

  • Respecter la période après ouverture.
  • Bien refermer les produits et ne pas les laisser à l’air libre.
  • Pour éviter de contaminer ses crèmes bien se laver les mains avant de les utiliser.
  • Ne pas changer les produits de contenants. Utiliser les flacons qui sont préconisés.
  • Ne pas mélanger les produits Coslys avec d’autres produits. Par exemple ne pas utiliser un de nos après-shampoing pour créer un masque pour les cheveux.

A lire aussi

Rencontre avec Carole Breux, Responsable R&D Coslys

Echanges croisés avec Samuel Gabory, PDG de Coslys

Notre expertise scientifique et industrielle

Le marché des cosmétiques de seconde main

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé