Partager

Qu’est-ce que la norme ISO 16128 ?

Plusieurs marques françaises labellisées Cosmébio se mobilisent pour alerter les consommateurs sur la nouvelle norme ISO 16128 qui est arrivée en ce début 2018.

La norme ISO 16128 est une norme initiée il y a 6 ans par Cosmetics Europe, l’association européenne de la cosmétique conventionnelle. Elle a pour but de définir ce qui est « naturel » et « bio » dans un cosmétique. Comment ? En calculant un pourcentage de naturalité. Cette norme autorise cependant de nombreux ingrédients controversés dans la composition des produits. Au choix OGM, silicones, parabens, dérivés d’animaux morts…

Coslys tient  à alerter les consommateurs sur cette nouvelle norme, qui relève plus du greenwashing. Alors que les premiers produits y répondant sont désormais disponibles, l’association Cosmébio a analysé la composition d’une crème visage ISO 16128.

 

Norme ISO 16128 : aucun contrôle

Cette crème visage ne se revendique ni bio ni naturelle sur le packaging. Elle affiche toutefois 88 % d’ingrédients d’origine naturelle selon la norme ISO 16128.

D’une part il faut savoir que la marque calcule ces 88 % uniquement sur les informations transmises par ses fournisseurs, sans aucun contrôle de la part d’un organisme de certification. Un peu facile, non ?

D’autre part il est bon de rappeler que la norme ISO 16128 considère comme « d’origine naturelle » deux catégories d’ingrédients. D’une part les ingrédients naturels, mais aussi les ingrédients dérivés de matériaux naturels (contenant plus de 50 % d’origine naturelle).

14 ingrédients controversés

La crème analysée est composée, selon la liste INCI, d’une quarantaine d’ingrédients. Parmi lesquels ce ne sont pas moins de 14 ingrédients qui sont sujets à polémiques. Comme le PEG-100, le phenoxyethanol (conservateur irritant), le dimethicone (silicone), le sodium polyacrylate (irritant et toxique pour les écosystèmes aquatiques, le BHT (soupçonné d’être un perturbateur endocrinien)…

Coslys s’associe à Cosmébio et dénonce cette norme et la confusion créée auprès du consommateur. La mention « 88 % d’ingrédients d’origine naturelle »peut en effet être perçue de manière positive alors que la liste INCI dévoile le caractère ambigu de cette allégation.

Pas envie de vous tromper dans le choix de vos cosmétiques naturels ? Facile, il suffit de choisir des produits labellisés par de vrais labels bio, comme Cosmébio.

Qu'est-ce que la norme ISO 16128 ?

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé

Mon panier

Aucun produit

Total

0,00€