Partager

Silicones : Pourquoi les éviter dans vos cosmétiques ?

On les trouve partout dans les cosmétiques et pourtant, les silicones font des dégâts sur la peau, les cheveux et même l’environnement. Coslys vous explique pourquoi et comment éviter les silicones dans vos cosmétiques.

Qu’est-ce que les silicones ?

Les silicones sont des composants de synthèse dérivés du pétrole. Les fabricants l’utilisent pour donner des textures lisses et soyeuses aux cosmétiques conventionnels. Le faible coût des silicones fait aussi qu’on les retrouve dans l’ensemble des produits cosmétiques conventionnels : shampoings, soins pour le visage, pour le corps et même dans le maquillage.

Quels sont les méfaits des silicones ?

Les silicones sont mauvais pour vos cheveux

Les silicones contenus dans les produits capillaires conventionnels vont vous donner l’impression que vos cheveux sont doux, faciles à coiffer, brillants… Mais à la longue, cet effet ne dure pas et vos cheveux étouffent. En effet, avec les silicones, vos cheveux ne sont pas véritablement nourris car les soins ne pénètrent pas la fibre capillaire. Pire encore, ils masquent l’aspect réel de votre chevelure. Sous la silicone, vos cheveux sont très souvent abîmés et secs.

Le meilleur moyen de le voir ? Lorsque vous arrêtez d’utiliser des shampoings ou des soins capillaires à base de silicone et que vous passez au bio, vos cheveux sont plus ternes et plus difficiles à coiffer pendant quelques semaines. C’est en fait le temps dont ils ont besoin pour se débarrasser des ingrédients nocifs comme les silicones. Armez-vous d’un peu de patience et votre chevelure retrouvera sa force et sa brillance grâce aux produits capillaires naturels.

Les silicones sont mauvais pour votre peau

Pour la peau, les silicones sont également trompeurs. Au début, ils vous donnent l’impression que votre peau est lissée et que vos imperfections diminuent mais cela ne dure pas. En effet, les silicones sont des agents occlusifs. C’est-à-dire qu’ils créent un film sur votre peau qui paraît ainsi plus belle et plus hydratée. Cet effet est de courte durée car en réalité la peau ne reçoit aucun soin puisque les silicones bouchent les pores de la peau. Et quand votre épiderme ne respire plus, il produit inévitablement des imperfections, des boutons, des microkystes et autres points noirs.

Les silicones sont donc des ingrédients comédogènes, à bannir de vos produits, surtout si vous avez une peau à imperfection (mixte ou grasse). Ils sont également à éviter lorsqu’on a la peau sèche et que l’on souhaite hydrater et nourrir sa peau en profondeur.

Les silicones sont mauvais pour l’environnement

Au-delà de l’aspect purement cosmétique, les silicones sont un véritable désastre écologique. En effet, la silicone n’est pas biodégradable et est donc un ingrédient très polluant. On estime aujourd’hui qu’il lui faut entre 400 et 500 ans pour se décomposer. Ne pas l’utiliser en cosmétiques permet donc d’éviter de le retrouver dans nos eaux usées.

Comment éviter les silicones ?

Apprendre à reconnaître les silicones dans vos cosmétiques

Pour éviter les silicones dans les cosmétiques, le mieux est de vous référer à la composition de vos produits cosmétiques. Si la liste INCI présente des ingrédients qui se finissent en -cone ou en -xane (comme dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane) c’est que votre produit contient des silicones.

Se tourner vers les produits bio

En vous tournant vers des produits bio, vous vous assurez de ne pas trouver de silicones dans vos soins. Les produits Coslys sont composés uniquement d’ingrédients naturels (comme des huiles végétales, des eaux florales, de l’aloe vera…) qui rendent leur utilisation agréable, tout en respectant et protégeant votre peau et l’environnement.

Pour aller plus loin sur la composition de vos produits cosmétiques, ces articles peuvent également vous intéresser :

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé

Mon panier

Aucun produit

Total

0,00€