Partager

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : comment les éviter ?

Les perturbateurs endocriniens sont des agents chimiques pouvant dérégler le système hormonal. Le problème ? On les trouve partout : dans notre alimentation, dans nos produits du quotidien et même dans l’environnement !  De nombreux produits cosmétiques en contiennent également…

flacons

L’UFC-Que Choisir est la lance de fer du mouvement anti perturbateurs endocriniens. Avec l’aide des consommateurs, l’association tient à jour une liste de produits cosmétiques aux substances jugées comme « indésirables », dont les fameux perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, cette  liste compte plusieurs milliers de produits, classés en 8 univers : déodorants et parfum, maquillage, produits solaires, soins du corps, produits d’hygiène dentaire, produits pour bébé et enfants, soins des cheveux et soins du visage.

A bannir chez les moins de 3 ans, les adolescents et les femmes enceintes

Que Choisir propose même une « carte-repère des molécules toxiques » afin de repérer les substances indésirables : allergènes, irritantes et perturbateurs endocriniens. Voici leur liste de perturbateurs endocriniens à éviter :

  • Benzophenone-1, Benzophenone-3
  • BHA (butylated hydroxyanisole)
  • BHT
  • Butylparaben, Potassium Butylparaben ou Sodium Butylparaben
  • Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxance, Cyclomethicone
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate
  • Propylparaben, Potassium Propylparaben ou Sodium Propylparaben
  • Triclosan

L’association précise que ces substances à risque « sont encore plus préoccupantes dans les produits non rincés ». De manière générale, elles sont à bannir chez les enfants de moins de 3 ans, les adolescents et les femmes enceintes.

Ne pas confondre perturbateurs endocriniens, allergènes et irritants

Les perturbateurs endocriniens interfèrent avec le système hormonal, et peuvent provoquer stérilité, malformations, cancers…

De leurs côtés, les allergènes ne posent pas forcément problème à partir du moment où il s’agit d’un produit rincé, comme un shampoing ou un gel douche. Et encore moins quand l’utilisateur ne présente pas de terrain allergique. Dans les produits bio, les allergènes proviennent généralement des huiles essentielles, où ils sont naturellement présents.

Et les produits irritants dans tout ça ? Carole Breux, responsable R&D chez Coslys, explique que des molécules comme le sodium laureth sulfate (SLS) ou l’ammonium lauryl sulfate (ALS) «isolées, sont très irritantes. Mais le rôle du formulateur est de diminuer leur caractère irritant par l’addition d’autres matières premières. Et la preuve en est, c’est que nos produits finis, qui sont obligatoirement testés en cosmétique sur leur potentiel d’irritation oculaire et cutané,  ressortent peu irritant, voire pas irritant du tout. »

Choisir des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens

Alors que les perturbateurs endocriniens sont  légion dans la composition des cosmétiques, comment les éviter ? Pour ne pas s’appliquer du cancer en tube sur le visage, il est préférable de choisir des cosmétiques bio. En effet, ces produits respectent des chartes – plus ou moins strictes – concernant les ingrédients interdits. En choisissant des produits labellisés Cosmébio ou Ecocert, comme les produits Coslys, vous avez la garantie d’une composition transparente et des ingrédients non polémiques.

En plus en choisissant des soins bio vous limitez le risque de trouver paraben, phenoxyéthanol, dérivé pétrochimique, sulfate, etc. Mais en vérifiant bien sur la composition qu’ils n’ont pas été remplacés par d’autres substances nocives.

En cas de doute, vous pourrez toujours avoir recours à l’appli « QuelCosmetic », de l’UFC-Que Choisir. Un geste suffit : en scannant le code-barres de votre cosmétique, la notation de l’association apparaît. Pratique !

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite en relais pickup

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé

Mon panier

Aucun produit

Total

0,00€