Partager

Brossage des dents: la routine pour enfant

Il y a des gestes que nous reproduisons toute notre vie durant. Se brosser les dents en est un. Essentiel pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, mais pas que ! Une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge donc. Mais comment faire pour aider un enfant à mettre en place la bonne routine de brossage des dents ? Coslys vous livre 5 conseils.

brosser les dents enfant

Une composition adaptée

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant a ses 20 dents de lait. Même si elles sont amenées à tomber, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes. En effet, il est prouvé qu’un enfant a trois plus de risques d’avoir des caries sur ses dents définitives, s’il en a déjà eu sur ses dents de lait.

Pour attirer les enfants, certains dentifrices contiennent des parfums au goût chewing-gum par exemple. Inutile de vous dire que vous ne trouverez pas de parfums de synthèses dans les dentifrices Coslys. Nous préférons des parfums 100% d’origine naturelle, tel que la fraise ou la pêche.

Vient la question du avec ou sans fluor? Tout est question de quantité limite à utiliser. D’où le fait que les proportions de fluor sont toujours indiquées sur les emballage des dentifrices. Les deux dentifrices enfants Coslys ne contiennent pas de fluor. D’autres composants tout aussi efficaces contre l’apparition des caries viendront le remplacer.

Dès l’âge de 3 ans le dentifrice à la Fraise Coslys sera parfait pour un nettoyage tout en douceur. La silice favorise l’élimination de la plaque dentaire. Le thé vert et la camomille prennent soin et apaisent les petites gencives.

A partir de 7 ans, le dentifrice à la Pêche Coslys agira pour la prévention des caries. Sans fluor, ce dernier est remplacé par deux actifs naturels le xylitol et l’erythritol.

Formule naturelle et bio

En suivant le cahier des charges COSMOS, vous avez déjà la garantie que le dentifrice pour votre enfant ne contient que des agents lavants d’origine végétale. Les formules des dentifrices enfants Coslys contiennent jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 10% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Les dentifrices enfants Coslys sont cruelty free et vegan. On aime les animaux et pas qu’en peluche ! Coslys soutient des associations militantes pour le respect des animaux.

Les formules sont aussi plus respectueux de l’environnement. Quand on sait que l’on se brosse les dents 2 fois par jour toute une vie…çà fait beaucoup d’eau consommée pour se rincer les dents. Vous le savez, prendre un verre d’eau plutôt que de laisser couler l’eau vous fera faire de belles économies. En effet, un robinet ouvert pendant une minute c’est pas moins de 12 litres d’eau…potable, qui part dans les égouts.

Se brosser les dents peut devenir un véritable geste de consommacteur !

Régularité nécessaire

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, rien de mieux que la régularité. Le brossage des dents a de nombreux autres bénéfices que le seul fait de lutter contre la plaque dentaire ou les caries. En effet, on le sait moins mais se brosser les dents permet aussi de prévenir de certaines maladies cardio-vasculaires. Ainsi, les bons gestes sont à prendre dès le plus jeune âge. Longtemps conseillé trois fois par jour, il est aujourd’hui reconnu qu’un brossage matin et soir tous les jours, permet d’agir efficacement.

Encouragez votre enfant par le jeu ! Pour vous y aider, Coslys a mis en place un calendrier personnalisable. Téléchargez le calendrier et imprimez le sur une feuille A4.

calendrier coslys

2 à 3 minutes par brossage

3, 2, 1…Partez ! 2 minutes pour un enfant, c’est long ! Toutes les astuces sont donc bonnes à prendre pour tenir dans la durée.

Vous choisirez une musique entrainante et pourquoi spécialement faite pour l’occasion. Pour les plus jeunes, il existe des comptines comme Frotte tes quenottes ou la chanson de Gaëtan.

Et parce que vous aussi, avouez-le, un peu de motivation ne fait pas de mal, nous vous partageons le top 14 des meilleures chansons pour se brosser les dents ! Chacun s’y retrouvera selon l’ambiance voulu et l’expérience dans le domaine !

A chaque âge sa brosse à dents

Une brosse à dents doit avant tout être adaptée à la morphologie de la personne. Un enfant a de petites mains et une petite mâchoire. Quelle soit électrique ou manuelle, dans les deux cas un modèle enfant conviendra.

Encore une fois, le côté ludique sera essentiel pour donner envie. Il faudra ensuite la renouveler au minimum tous les trois mois. Selon l’usure des poils, il peut être aussi nécessaire de le faire plus régulièrement. Surveillez donc aussi l’état de la brosse.

Alors brosse à dents manuelle ou électrique? A votre enfant de voir ce qui lui parait le plus attrayant ! Certaines marques de brosses à dents électriques proposent des applications afin de brosser les dents plus longtemps et mieux. Et si vous voulez initier votre enfant à une démarche écologique, une brosse à dents manuelle est à privilégier. Préférez une brosse à dents en matériaux recyclés ou en bioplastique.

Sources: UFSBD

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé

Mon panier

Aucun produit

Total

0,00€