Partager

Le charbon dans les cosmétiques

Le charbon fait son arrivée en grandes pompes dans nos salles de bain. Alors non, il ne s’agit pas tout à fait du même charbon qui est utilisée pour faire les barbecues ! Détoxifiant, absorbant, purifiant… Le charbon végétal est connu depuis la nuit des temps pour ses nombreuses vertus en cosmétique.

charbon

Quid du charbon végétal

Tout type de matière végétale contenant du carbone peut servir à la fabrication de charbon végétal. Coques de noix de coco ou encore carbonisation de bois comme le bambou ou le bouleau… C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom !

Pour renforcer les propriétés de cette matière, mais aussi la rendre plus poreuse (et donc plus absorbante), ce charbon végétal sera activé. Cette étape consiste en une cuisson à basse température avec de la vapeur d’eau.

Pour être intégré dans les cosmétiques, comme dans un dentifrice bio par exemple, ce charbon est finement moulu. Rien à voir donc avec le charbon de bois classique ! D’autant plus que ce dernier n’est pas activé, ses vertus cosmétiques sont donc limitées.

Les propriétés du charbon actif

Si le charbon végétal activé est aussi apprécié en cosmétique, cela n’est pas un hasard. Sa surface rocheuse poreuse lui confère un fort pouvoir absorbant. Ainsi, il est notamment utilisé dans les cosmétiques pour peaux grasses afin d’absorber l’excès de sébum.

Il n’est pas pour autant réservé uniquement aux peaux grasses. Ce pouvoir absorbant lui permet de capter les poussières, les cellules mortes, la pollution… Et ce sans agresser le film hydrolipidique de la peau. D’où les nombreux masques, qui fleurissent sur le marché.

Autre atout indéniable pour les professionnels de la cosmétique : le charbon n’a pas de parfum ! Pratique pour l’insérer dans n’importe quel produit cosmétique sans en altérer l’odeur.

Nouveauté Coslys : le dentifrice au charbon

Le charbon aux multiples vertus telles que la blancheur et l’assainissement peut aussi se retrouver dans un dentifrice.

C’est ce qu’a fait Coslys en proposant un dentifrice à base de charbon végétal. Ici le charbon est issu de pin français.

dentifrice charbon

Intéressons-nous aux forces du dentifrice charbon Coslys :

  • Pouvoir blanchissant et assainissant
  • Maintient l’équilibre de la flore buccale grâce aux prébiotiques
  • Formulé à base de charbon de pin français
  • Huiles essentielles bio de citron et menthe poivrée

Mais aussi et surtout, il est sans dioxyde de titane et sans silice.

Notre dentifrice au charbon a remporté le Trophée d’Or dans la catégorie Innovation bio 2019 à Natexpo à Paris!

Plus de doutes, le dentifrice au Charbon Coslys rendra votre sourire plus éclatant !

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé