Partager

Comment entretenir des cheveux longs ?

Prendre soin des cheveux longs sans se prendre la tête, c’est possible ! Produits adaptés, séchage, brossage… Coslys vous explique comment entretenir des cheveux longs au quotidien. Découvrez les 5 étapes incontournables de votre routine capillaire spéciale cheveux longs.

entretenir ses cheveux longs

Étape 1 pour entretenir des cheveux longs : Choisir un bon shampoing

Pour cette première étape de votre routine capillaire spéciale cheveux longs, le choix de votre shampoing doit se porter sur la nature de vos cheveux : Est-ce qu’ils sont normaux ? Secs ? Indisciplinés ? Ou est-ce qu’ils regraissent vite ? Votre cuir chevelu est-il irrité ? L’important est ici de choisir un shampoing qui répond à vos réels besoins.

Même si votre shampoing spécifique apporte de bons résultats, il est conseillé d’alterner son utilisation avec un shampoing plus neutre (shampoing pour cheveux normaux ou shampoing à usage fréquent). À la longue la texture de vos cheveux va s’améliorer et, pour éviter qu’ils ne saturent, il pourra être bénéfique de leur offrir un soin plus léger.

Il est également essentiel d’adopter des produits doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Pour les rendre plus beaux et plus forts, dites adieu aux silicones. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos articles à ce sujet : Comment passer aux shampoings bio ? mais aussi Silicones : pourquoi les éviter dans vos cosmétiques ?

Le lavage quotidien des cheveux longs est à éviter car vous risquez de stimuler la production de sébum qui va graisser votre cuir chevelu. Plus vous les lavez, plus vous aurez à les laver et on le sait, entretenir des cheveux longs demande déjà suffisamment de temps comme ça 🙂

Étape 2 pour entretenir des cheveux longs : les démêler en douceur

Crème démêlante "Démêl'Facile" Coslys

Après le shampoing, vous pouvez utiliser un produit spécifique comme la Crème démêlante spéciale cheveux longs de Coslys : elle permet de faciliter le démêlage et le coiffage, elle gaine la fibre capillaire et protège vos cheveux des agressions extérieures. Vous pouvez aussi alterner cette crème avec un après-shampoing adapté à votre type de cheveux.

Quelle différence entre un après-shampoing et un masque ?

L’après-shampoing présente de nombreux avantages : économique, facile à répartir sur les cheveux et à rincer, il permet d’offrir un soin complet à votre chevelure en un minimum de temps : 1 à 2 minutes de pause suffisent ! Le masque est quant à lui un soin plus intensif. Il nécessite un temps de pause plus long : 10 à 15 minutes sont nécessaires pour nourrir les cheveux en profondeur.

Étape 3 pour entretenir des cheveux longs : Faire des masques régulièrement

Pour entretenir des cheveux longs, il est important de les chouchouter au moins une fois par semaine avec un masque capillaire, en insistant particulièrement sur vos longueurs.

Selon l’aspect actuel de vos cheveux, vous pouvez opter pour un masque pour cheveux très secs et abîmés qui va nourrir, protéger et revitaliser votre chevelure sans l’alourdir ou un masque pour cheveux fragilisés et indisciplinés qui va quant à lui réparer, renforcer et lisser vos cheveux.

Étape 4 pour entretenir des cheveux longs : Vive le séchage à l’air libre !

Sèche-cheveux, fer à lisser, fer à friser… A la longue, les appareils chauffants peuvent abîmer vos cheveux.

Après le lavage, nous vous conseillons plutôt de tamponner vos cheveux avec une serviette. Démêlez les avec un peigne à dents larges (pas de brosse car elle a tendance à casser les cheveux mouillés). Et enfin, laissez les sécher à l’air libre.

Si vous n’arrivez pas à vous passer du sèche-cheveux, il est important de privilégier les appareils permettant de régler la température (“froid”, “normal”, “chaud”).

Étape 5 pour entretenir des cheveux longs : Les brosser tous les jours

Lorsque l’on a les cheveux longs, c’est important de les brosser quotidiennement. Cela permet notamment d’éliminer les impuretés, d’assouplir votre chevelure et d’éviter les nœuds. Pour les brosser en douceur, le mieux est d’utiliser une brosse de bonne qualité, de préférence, souple et en poils naturels.

Le saviez-vous ?

Vos cheveux poussent en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois. N’ayez donc pas peur de faire couper vos pointes de temps en temps, surtout si vous remarquez que vos longueurs sont particulièrement abîmés.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Métropolitaine

Gratuite dès 39€ en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Satisfait ou remboursé

Mon panier

Aucun produit

Total

0,00€